This forum has posts in multiple languages.

Translate everything to English

Close
Translate

Automated translation is being used to translate posts & replies into your language and we cannot guarantee its accuracy.



Découvrir l'Irlande en français

Découvrir l'Irlande en français

Author
Message
Profile Picture
Posted Fri 10 May 2019 8:02 AM
View Quick Profile
Community Expert
Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)
Gold Achievements 3 Silver Achievements 4 Bronze Achievements 18
Island of Ireland
Posts: 78
Group: Community Moderator Last Active: Wed 18 Nov 2020 8:20 AM Visits: 1K
L’Irlande vous attire mais vous avez des difficultés en anglais ou aimeriez la découvrir dans la langue de Molière ? Voici quelques conseils pour faciliter votre séjour sur l’île d’Emeraude !

1. Faites appel à un tour-opérateur francophone.

De nombreux professionnels du tourisme organisent des séjours complets en Irlande. Que ce soit un voyage en autocar, un circuit autonome, un séjour de pêche ou des vacances actives, cela peut se faire sans tracas et entièrement en français. N’hésitez pas à prendre contact pour plus d’informations ou à consulter nos offres de séjours.

2. L’application de traduction : le dictionnaire de voyage 2.0

Que ce soit pour traduire des mots simples, demander l’addition au restaurant ou pour un renseignement, un dictionnaire de voyage peut se révéler très utile. Encore mieux, des applications de traduction permettent aujourd’hui de traduire des conversations en direct à l’aide de dictées vocales. C’est peut être le petit plus qu’il vous faut pour entamer la conversation au pub !

3. Offrez-vous les services d’un guide francophone

Pour découvrir une ville ou une région d’Irlande, quoi de mieux qu'un habitant de l'île qui parle votre langue ! Le site web des guides touristiques d’Irlande est un annuaire qui vous permettra de trouver un guide francophone dans la région souhaitée.

4. Programmez des visites guidées et excursions en français.

Si vous avez décidé de voyager indépendamment, vous avez la liberté de programmer vos excursions et visites. La bonne nouvelle : la plupart des attractions proposent des audio guides, des guides papier et parfois des visites guidées dans la langue de Molière, par exemple : 

- La fumerie de saumon du Connemara /Connemara Smokehouse (visite guidée)
- Le musée Titanic Belfast. (audio guide)
- Le musée de la prison de Kilmainham à Dublin (guide papier)
- La Chaussée des Géants (audioguide)

5. Ne soyez pas timide, venir en Irlande n’a jamais été aussi facile !

Même si vous ne maîtrisez pas totalement l’anglais, n’ayez pas peur d’entamer la conversation ou de demander un renseignement. Les irlandais sont réputés pour être accueillants et chaleureux, que ce soit au pub, dans votre B&B ou n’importe où ailleurs ! Dans le pire des cas, les locaux auront apprécié l’effort et vous arriverez toujours à vous faire comprendre. De plus, planifier un voyage en Irlande sans parler la langue n’a jamais été aussi facile ! Consulter les horaires de bus, trouver un pub authentique ou réserver une chambre d’hôte peut désormais se faire depuis chez soi, ce qui permet de passer un séjour sans soucis !

Quelques liens utiles

Tour-opérateurs francophones
Application de traduction sur iOS ou Android
Annuaire des guides touristiques d’Irlande
Tags
Profile Picture
Posted Tue 14 May 2019 8:27 AM
View Quick Profile
Community Expert
Community Expert (36.8K reputation)Community Expert (36.8K reputation)Community Expert (36.8K reputation)Community Expert (36.8K reputation)Community Expert (36.8K reputation)Community Expert (36.8K reputation)Community Expert (36.8K reputation)Community Expert (36.8K reputation)Community Expert (36.8K reputation)
Gold Achievements 5 Silver Achievements 7 Bronze Achievements 28
Island of Ireland
Posts: 321
Group: Community Administrator Last Active: Fri 23 Oct 2020 2:10 PM Visits: 5.5K
La première fois que ma famille est venue me voir en Irlande, mon père avait peur car il ne parle pas un mot d'anglais.
Avant de venir, il a décidé d'apprendre une seule phrase "I dont speak English" et il l'utilisait aussitôt que quelqu'un lui parler.
Au final, il a rencontré plein de personnes, a adoré ses vacances et a appris plein d'autres phrases et même réserver un taxi, et ça après juste quelques jours. Merci au Irlandais qui sont si amicaux et patients également.

Ces phrases favorites:"Can I have a Guinness, please", "Can I have a stew, please", " I do not need a bag, thanks love" - cette dernière me fais toujours rire quand je l'attends. Il copie les gens qu'il rencontre et donc utilise des mots comme "love" au lieu de madame ce qui surprend toujours les vendeuses aux magasins.

Ps: depuis il est revenu 5 fois et parfois plus pour voir ses nouveaux amis que moi! 😂
Profile Picture
Posted Tue 14 May 2019 3:55 PM
View Quick Profile
COMMUNITY EXPERT
COMMUNITY EXPERT (2.3K reputation)COMMUNITY EXPERT (2.3K reputation)COMMUNITY EXPERT (2.3K reputation)COMMUNITY EXPERT (2.3K reputation)COMMUNITY EXPERT (2.3K reputation)COMMUNITY EXPERT (2.3K reputation)COMMUNITY EXPERT (2.3K reputation)COMMUNITY EXPERT (2.3K reputation)COMMUNITY EXPERT (2.3K reputation)
Gold Achievements 1 Silver Achievements 1 Bronze Achievements 12
Island of Ireland
Posts: 15
Group: Approved Community Member Last Active: Wed 26 Jun 2019 2:42 PM Visits: 214
Oh c'est un sujet qui mérite bien qu'on en parle ça ! :D Il est tout à fait normal d'être un peu nerveux quand on ne parle pas bien, voire pas du tout la langue - mais en ayant fait l'expérience, je peux assurer tout le monde que c'est vraiment une histoire de "plus de peur que de mal" ! 

Les Irlandais sont incroyablement gentils et accueillants, ils font vraiment tout pour qu'on se sente bien chez eux ! 

Ayant habité à Belfast pendant un certain temps, je peux en témoigner ! J'ai une amie française par exemple qui me rendait visite un été pour la deuxième fois, et parle très peu anglais.

Elle est montée dans un taxi depuis l'aéroport et lui a donné mon adresse. Jusque là, tout va bien...:P Le taxi arrive dans une rue, et s'arrète devant une maison qu'elle ne reconnait pas du tout...Elle reste assise, ne sachant que faire. Le chauffeur se retourne et lui 'You're here love!", mais voyant la tête qu'elle fait, il lui demande quel est le problème. Elle lui dit "not the correct house!". Le chauffeur voit bien qu'elle ne parle pas très bien anglais, et lui demande l'adresse, qu'il voit sur son téléphone. Elle lui montre et...ce n'est pas la bonne rue, ni même le bon quartier ! Elle avait mal prononcé le nom de la rue "Ravenhill", et il avait compris "Havenhill"...Le chauffeur garde sa bonne humeur, lui dit "Not a problem, love!" et repart en direction de la bonne adresse.

Elle arrive finalement à destination, et le chauffeur ne lui fait pas payer le supplément; il avait arrêté le compteur à la première adresse ! Elle descent, lui dit au revoir, et le chauffeur lui fait un grand sourire et un clin d'oeil. "Welcome to Belfast, love!". :D

Profile Picture
Posted Thu 16 May 2019 10:37 AM
View Quick Profile
Community Expert
Community Expert (1K reputation)Community Expert (1K reputation)Community Expert (1K reputation)Community Expert (1K reputation)Community Expert (1K reputation)Community Expert (1K reputation)Community Expert (1K reputation)Community Expert (1K reputation)Community Expert (1K reputation)
Gold Achievements 1 Silver Achievements 1 Bronze Achievements 13
Island of Ireland
Posts: 27
Group: Community Moderator Last Active: 2 days ago @ 8:42 PM Visits: 434
Je ne peux que confirmer cette appréhension quand on va en Irlande avec juste quelques notions d'anglais.

Quand je suis arrivée à Limerick il y a quelques années, j'avais vraiment peur de ne pas réussir à me débrouiller seule.

Le premier jour, j'avais rendez-vous avec le propriétaire de mon logement pour la remise des clés. Après mon installation, je voulais savoir où aller pour pouvoir faire les courses. Au lieu de juste m'expliquer le trajet, il a décidé de m'y amener en voiture. 
Comme je n'avais compris que la moitié de ses explications pour le trajet du retour, je me suis perdue. Mon logement était environ à 10 min à pied du centre commercial. 
Voyant une personne dans la rue, j'ai essayé de lui demander comment se rendre à mon adresse. Et bien sûr, je n'arrivais pas à prononcer correctement "Curragh Birin" qui était le nom de la rue.
J'ai utilisé mon téléphone pour montrer l'adresse et elle s'est exclamée "I live nearby" !
Comme mon propriétaire, sans que je lui demande, elle s'est portée volontaire pour m'accompagner.

Mes colocataires, aussi, m'ont beaucoup aidée. On avait beaucoup de points communs et on arrivait à discuter. Mon application de traduction sur mon smartphone était très utile pour comprendre et me faire comprendre ! 😊
Profile Picture
Posted Sun 19 May 2019 3:55 PM
View Quick Profile
Community Expert
Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)Community Expert (7.6K reputation)
Gold Achievements 3 Silver Achievements 4 Bronze Achievements 18
Island of Ireland
Posts: 78
Group: Community Moderator Last Active: Wed 18 Nov 2020 8:20 AM Visits: 1K
C'est vrai que cela peut donner lieu à des scénarios assez cocasses, mais comme vous voyez, on arrive toujours à s'en sortir ! Quelle bonne idée que de mémoriser quelques phrases clés en tout cas. ("One pint of Guinness, please" est une que j'ai pu utiliser une ou deux fois :) ) 

Lors de mon récent passage à Galway, il y avait beaucoup de touristes francophones, et ils se débrouillaient à merveille ! Ils n'avaient pas de difficulté à passer commande au restaurant (un full Irish breakfast en self-service) et le guide de l'excursion était très sympa et moi même, je n'avais aucune difficulté à comprendre son accent. 

Dans tous les cas, l'accueil des irlandais, l'offre des visites et la technologie sont d'énormes atouts pour venir en Irlande, même lorsque on maîtrise très peu l'anglais.


Similar Topics