Entre océan, falaises, ports de pêche, plages, lac et montagne, sur des routes à la pente vertigineuse. Encore des paysages époustouflants et de beaux moments.
Important : n’ayez pas peur du péage de la M50. Pour les voitures de location, nous avons 1mois pour payer. Il suffit, juste avant de repartir d’aller au magasin SPAR à l’aéroport T2 premier étage (arrivées), avec la copie de votre contrat de location (pour le n° de la plaque numérologique) et de payer le nombre de passage que vous avez fait sur la M50. Il est facile à trouver. Nous l’avons fait en 2017 et en 2019 sans avoir eu de pb par la suite. Vous pouvez également y acheter vos titres de transport si vous restez sur Dublin
(LeapVisitor Card).
Le péage est entre la sortie 6 et la sortie 7. Si vous êtes sortis avant, vous n’avez pas à payer.
Notre voyage : Nous souhaitions terminer la wild atlantique way que nous avions quitté 2 ans plus tôt à Inch beach sur a péninsule de Dingle. Notre objectif était de découvrir chacune des péninsules du sud (Kerry, Beara, Sheep’s Head, Mizen Head, Durrus), Killarney Parc, de remonter par la côte jusqu’au parc de Wicklow.
Nous avons pris le temps d’aller au bout de chacune des péninsules et de randonner. Nous avons eu une bonne météo, de longues journées ensoleillées et les rhododendrons étaient en fleur. Il y a de nombreuses cartes de la Wild Atlantic Way et de ses points d’intérêts.Allez dans le premier tourisme information ouvert et demandez toutes celles dont vous avez besoin. Attention, hors saisons, ils sont fermés les dimanches, après 17h et les midis. Pour les randonnées et ballades, le site
irishtrails et le site
visorando répertorient les ballades de tout niveau, ce qui permet de les anticiper. Sur place, elles son plutôt bien balisées. Les distances et les temps annoncés sont relativement conformes. Les Parcs sont plutôt bien équipés en toilettes. Attention,le service des repas s’arrête souvent à 21h même dans les pub il est préférable de commander tôt.
Notre itinéraire :1 nuits vers Kilkenny (chambre privée airbnb) vers Borris, en Airbnb, à seulement 1h30 de route de l’aéroport. Nous avons mangé dans un pub attenant au Step House Hôtel le meilleur Fish & ships et soupe de poisson de tous nos voyages en Irlande, et à un prix identique à tous les autres pubs que nous avons fait. Le serveur était aussi professeur de français en collège. Ce fut une soirée très sympa, dans un cadre très sympa.
Départ tôt le lendemain. Les 350km jusqu'à Portmagee se font plutôt bien.
Il y avait 2 châteaux sur notre chemin ;
Kilkenny
Cahir Castle
et un site monastique médiéval,
Rock of Cashel .
Nous avons choisis de nous promener sur les extérieurs et de visiter les parties gratuites de Kilkenny castle et Rock of Cashel, sans oublier d’y acheter du fromage (le Cashel blue cheese), et de visiter celui Cahir, car c’est un château médiéval plutôt bien conservé.
Pour les amateurs de bière, la Kilkenny sort des brasseries de Smithwick’s à Kilkenny, une des plus vieilles brasseries d’Irlande. Elle se visite. Renseignez vous. Aujourd’hui, elle appartient au groupe Guinness
3 nuits en appartement à Portmagee Nous espérions aller sur l’ile de Skellig Michael, mais la saison n’avait pas encore commencé et le temps ne permettait pas d’accoster, ni même d’en faire le tour(trop de vent). Donc après un petit moment de déception pour Muriel, changement de plans.
Nous avons sillonné les côtes de la
Kerry Way, de la
skellig ring (encore plus jolies), mais aussi l’intérieur de la péninsule en passant par le
Ballaghisheen Pass avec des vues sublimes sur les chaines de montagnes, les lacs...
et fait quelques ballades sur l’ile
Valentia avec ses points de vue sublimes (
Bray Head, Geokaum Mountain...), son phare et sa route très pentue, son histoire avec le premier cable transatlantique...
Les
Kerry cliffs de Portmagee ont un secteur aménagé qui se visitent pour quelques euros.
Nous avons fait une petite marche jusqu'à Bolus Head. Il faut bien compter 3h A/R. mais la vue vaut l'effort. nous y sommes revenus le soir pour voir un couché de soleil.
Nous avions une chambre dans un appartement (airbnb) indépendant, bien équipé chez Marie, que je recommande fortement, surtout pour les familles (possibilité de louer tout l’appartement). Marie est une leçon de générosité et de gentillesse. Il y a tout pour se faire un petit déjeuner, elle nous fait le feu de bois s’il fait froids. Elle est à la fois discrète et toujours disponible pour discuter…
3 nuits en auberge de jeunesse à Kenmare, pour découvrir le parc de
Killarney. Nous avions opté pour un logement dans la petite ville de
Kenmare, plutôt que
Killarney beaucoup plus cher. Pas de regret. Car tous les petits commerces et l’artisanat sont vraiment sympa. Il y des pubs avec musique les soirs. Il y a un fabriquant de meubles, le Mango Craft qui vaut vraiment le détour. Nous avons eu plaisir à arpenter les 2 rues principales, et tester les pubs. Notre auberge de jeunesse, était bien placée, avec un Parking à côté. nous avions une chambre privée, les sanitaires étaient communs. Nous y avons croisés des randonneurs qui faisaient la Kerry Way à pied.
Nous avons visités les classiques à Killarney : la Muckross House and Gardens, le Ross castle, les cascades,promenades dans le parc, ballade en voiture sur la Ring of Kerry et arrêts aux différents points : Avoca, Ladies view…
Les plus:
randonnées de 3h 30 A/R sur la
Torc mountain . Soit 9km environ et 500 de dénivelé positif avec vues sur le Muckross Lake et le parc
Randonnée sur le
Strickeen.
Ballade d’environ 1h30 A/R que j'ai découvert par hasard. c’est un chemin, qui commence dans le Gap of Dunloe, à gauche à environ 10 min du parking du Kate Kearney’s Cottage. Sur la fin, ne pas manquer à droite le petit pont qui traverse le Bog (il est indiqué par un piquet). Ensuite, c’est tout droit jusqu’au sommet. De là une très belle vue sur le lac, le
Carrauntuohil, le plus haut sommet d’Irlande, les montagnes environnantes, les
Purple Mountains (crêtes sur lesquelles il y a aussi un chemin balisé, bien plus long que ce que nous avons fait).
N’oubliez pas de prendre de l’eau, le nécessaire en cas de changement de météo, et des vêtements chauds (ça souffle en montagne ou au bord des falaises). Ne partez pas si la visibilité n’est pas bonne ; on se perd vite, même sur de petits sommets.
Cette balade se fait en A/R ou si la météo le permet et si vous partez le matin, elle peut se prolonger sur les crêtes.
Nous nous sommes promenés dans le
Gap of Dunloe. Les paysages sont sublimes.
il y a également plein d'autres balades à faire pour quitter la route et prendre de la hauteur ou longer les crêtes.
Nous avons traversé le Gap of Dunloe en voiture pour rejoindre Kenmare. Nous l’avons fait un jour de pluie (il n’y avait plus de marcheurs, ni de calèches) et après17h.
Ne vous y lancez pas en période d’affluence vous serrez mal vu, ou si vous avez peur de serrer un peu la montagne pour croiser… c’est impressionnant, et la pente est raide surtout sur la fin. Il y a beaucoup de piétons, vélos et calèches dans le Gap. Ils restent prioritaires. Toute cette route est magnifique pour retourner à Kenmare, loin des cars. Conduire sur ces toutes petites routes d’Irlande est physiquement éprouvant et demande de la concentration.
1 nuit sur la péninsule de Beara (auberge de jeunesse) . Beara est ma péninsule préférée avec Dingle, même si elles se valent toutes avec des paysages entre mer et montagne, des côtes déchiquetées sur lesquelles les vagues déferlent inlassablement qui tranchent avec ces km de plages de sable fin.
Nous avons logé 1 nuit à l’auberge de jeunesse du centre de Dzogchen Beara Meditation Retreat Center. Le cadre y est magnifique et reposant.
Faites le tour de la péninsule de Beara, mais prenez aussi
la route entre Lauragh et Adrigole ou entre
Eyeries et Castletownbere.
Une petite marche d’1h30 A/R au milieu des moutons nous a emmené jusqu’à la
Crow Head. Le chemin est bien balisé en jaune, mais il faut le trouver… Pour y accéder, prendre la L8903 petite route km à gauche avant d’arriver au Cable de Dursey Island. La suivre sur environ 2 km au Y rester sur la droite. Attention, elle monte en lacet il y a des habitations donc la possibilité de croiser. Le parking est de max 4 places. Il est écrit que nous pouvons voir baleine ou dauphins dans la baie, mais nous n'en avons pas vu.
Puis direction des péninsules de
Sheep's Head et Mizen Head. La marche pour atteindre le phare de Sheep’s Head prend 2h A/R les infos complémentaires sont également accessibles sur le site Irish trails.
Mizen Head est un site payant, qui se visite en 2h. C’est aussi assez grandiose. En peu de distance, les baie de sable fin succèdent au falaises abrupte.
1 nuit vers schull (appartement airbnb). Dernière nuit sur les péninsules du sud. Je pense qu’il aurait été bien d’y rester 2 nuits. Les péninsules de
Mizen et Durrus sont également magnifiques, des iles et des baies qui auraient méritées de s’attarder.
Nous continuons notre route jusqu'à old head of Kinsale et la fin de la Wild Atlantic Way. le pharee n'est pas accessible. il est sur le terrain de golf. mais monter au Lusitania Museum & Old Head Signal Tower permet de le voir et d'avoir unebelle vue, en plus de connaitre l'histoire du nauffrage du Lusitania.
1 nuit à Yourghal (hôtel avec spa, piscine, restaurant). Petit break détente. Je pense qu’en pleine saison ce doit être archi plein d’enfants et la piscine le hammam peu accessibles, mais hors saison c’était le pied.
Nous avons continué notre route pour rejoindre le parc de Wicklow.
Je serais bien allé sur l’ile de Saltee pour observer la colonie de fous de bassan et autres oiseau marins.
Petit arrêt à Hook Head
et à Kilmore Quay
au moment du retour de pêche en mer
Les 4 dernières nuits au parc de Wicklow (airbnb), à
Glendalough. Entre forêt, lac et montagne, il offre des paysages variés et des chemins de randonnées pour tout niveau. Le monastère se visite gratuitement et rapidement.
Le Parking au parc est payant de en journée et gratuit ensuite. Les hébergements sont très chers aux alentours du parc. Petites randonnées sur le
Carrawaysticks et boucle autour du
Upper lake, balade dans la vallée de
Glendalure d’où partent également de jolies randonnées.
La météo n’étant pas vraiment bonne nous avons également sillonné les routes en passant par
Sally Gap et ses paysages lunaires qui tranchent avec les paysages de forêt de sapin du parc.
Hollywood est un petit village qui a bien su capter l’intérêt et la curiosité (n'hésitez pas à vous y arrêter pour un rallye découverte ludique).
Visite des jardins de
Powerscourt où il est agréable de se promener. Je les trouve vraiment magnifiques.
Nous aurions dû n’y rester que 3 nuits pour rester une journée de plus soit à Schull, soit entre Schull et Kinsale.
Coût du voyage :
Vol : 289€ A/R
Location voiture : 170€ (11.33€/j)
Hébergements : 710€ pour 14 nuits
Essence : 200€ pour 2200km (13.33/j)
Entrées attractions : 70€Divers et cadeaux: 100€
Alimentation, pub restau : 480€ (32€/j)