Author
|
|
Posted Mon 12 Aug 2024 11:35 AM
|
Group: Community Member
Last Active: Fri 20 Sep 2024 8:24 AM
Visits: 2K
|
Bonjour à tous ,
Ma maman et moi rêvons de découvrir l'Irlande depuis de nombreuses années, et voilà qu'on se lance ! Youpi !!!!
Notre programme est le suivant : arrivée à Shannon et on monte 3 jours sur Galway pour découvrir le Connemara et sa région ensuite on descend 2 jours sur Cork et on termine par Dublin pour passer 3 jours
Nous allons louer une voiture et c'est là que mes interrogations commencent : Est-ce jouable en terme de timing, distance et facilité ? Je vais être la seule à conduire car ma maman à plus de 75 ans et de mon coté je ne me suis jamais encore essayée à la conduite à gauche.. J'avoue que j'appréhende un peu , qui plus est je ne suis pas fluent du tout et j'ai " peur " de ne pas comprendre le réseau routier , les indications, le GPS , l'accent irlandais ... Aussi je me demande si il ne serait pas plus prudent de faire ça en train ?! et en même temps c'est dommage de ne pas pouvoir suivre notre rythme et prendre notre temps ... Bref , je suis juste flippée car je prends la responsabilité d'un voyage avec ma maman ... et c'est une première !
Merci d'avance pour vos retours et bonne fin de journée
Nelly
|
|
|
|
Posted Tue 13 Aug 2024 7:09 PM
|
Group: Community Moderator
Last Active: Thu 3 Oct 2024 6:38 AM
Visits: 5K
|
Bonjour Nelly, C'est super d'apprendre que vous allez enfin pouvoir visiter l'île avec votre maman ! L'itinéraire que vous avez prévu semble très chouette, avec pas mal de temps alloué aux villes de Galway (et la région), Cork et Dublin. En ce qui concerne votre inquiétude au sujet des déplacements en voiture, sachez que de nombreux visiteurs affirment que les conducteurs locaux sont respectueux et que les routes ne sont pas trop encombrées. Conduire à gauche peut être un peu intimidant au début, c'est pourquoi je recommande généralement de passer un peu de temps à s'entraîner sur un parking avant de partir. Le principal avantage de la voiture est bien sûr la flexibilité qu'elle offre et la possibilité de s'arrêter en cours de route si vous voyez quelque chose qui vous intéresse (justement, envisagiez-vous de vous arrêter le long de la route entre les différentes villes ?) Cela dit, chacune des villes que vous avez mentionnées est facilement accessible en train (de nombreuses liaisons directes quotidiennes), ce qui peut être une façon plus détendue de voyager. Quant à la visite du Connemara, il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture pour en profiter. Cette lecture ici devrait vous donner de nombreuses idées pour le découvrir à votre rythme. J'espère que cela vous permettra de vous décider, mais n'hésitez pas à nous donner plus de détails sur ce que vous avez en tête et je serai ravi de vous donner d'autres idées ! Alex
|
|
|
|
Posted Wed 14 Aug 2024 9:21 AM
|
Island of Ireland
Group: Community Administrator
Last Active: Thu 3 Oct 2024 12:56 PM
Visits: 77.1K
|
Bonjour Nelly,
Trop chouette que vous venez bientôt nous voir avec votre maman 💚
Comme l'a dit Alex, un premier road-trip en Irlande peut paraitre intimidant, mais vous gagnerez en flexibilité par rapport aux arrêts que vous aimeriez faire (notamment dans une région sauvage comme le Connemara où le bus permet de voir pas mal de choses mais pas d'aller partout). Pour l'anecdote, j'ai fait le Connemara et le comté de Clare sur 4 jours avec excursions en bus au départ de Galway car mon permis de conduire avait expiré (difficile de louer un véhicule 😀). C'était tout aussi bien, mais demande plus de préparation.
A part ça, l'itinéraire me semble très bien, à par peut-être les deux jours en direction de Cork (il faudra tout de même 3 heures de route pour faire Galway-Cork). Y a-t-il des choses que vous aimeriez absolument voir dans la région ou sur le chemin ?
Sinon, je vous conseille de prendre une application de GPS en français (comme Waze ou Google Maps par exemple) - Vos données mobiles fonctionnent en Irlande. Enfin, n'oubliez pas la carte de crédit pour louer une voiture (et non débit).
En attendant de vous lire. Antoine
|
|
|
|
Posted Wed 14 Aug 2024 2:53 PM
|
|
Bonjour Alex et Bonjour Antoine,
Merci pour vos retours et vos précisions.
En effet, étant plongée dans mon guide depuis quelques jours, de nouvelles questions apparaissent ...?!? :)
Ne serait ce pas pas plus "cool" de faire uniquement Galway et sa région (Connemara et Falaises de Moher) pour ensuite partir en train pour Dublin ? Cela nous fait arriver un vendredi au lieu d'un samedi (plus grosse affluence) et nous aurions 3 jours pleins sur Dublin au lieu de 2. Il semblerait que beaucoup de choses intéressantes soient à faire dans cette ville.
Antoine m'interroge sur le fait de descendre sur Cork ... Il est vrai que cela va me rajouter des kilomètres et peut être de la fatigue ... Du coup, diriez vous que Cork est un incontournable à faire en dehors du fait que c'est une ville gastronomique ? (dixit mon guide :))
Si nous changeons nos plans, cela nous ferait : 10/09 = arrivée Shannon (07h15) et Galway ...déjeuner + sieste + visite de la ville + diner en musique 11/09 = journée en bus dans le Connemara (conseils expérimentés d'Alex) 12/09 = journée Falaises de Moher en voiture 13/09 = départ en train pour Dublin et arrivée en douceur 14-15-16/09 = visites de la ville (musées, distillerie, parc, etc ...) 17/09 = retour maison ....:(
Peut être que cet itinéraire serait plus cool et nous permettrait de plus en profiter ...qu'en pensez vous ?
Maman vient de fêter ses 85 bougies et même si elle est en pleine forme, je souhaite la ménager au maximum et surtout qu'elle en prenne plein les yeux !
Merci d'avance pour vos retours et bonne fin de journée
Nelly
|
|
|
|
Posted Thu 15 Aug 2024 7:18 AM
|
Island of Ireland
|
Re-bonjour Nelly, C'est tout à fait normal d'avoir d'autres questions au fil de vos lectures ! Je vais essayer de reprendre point par point. 😊 Pour un séjour d'une semaine, je dirais que c'est une bonne solution (2/3 du séjour dans les comtés de Galway et Clare) pour ensuite terminer par Dublin et ses alentours. Je recommande en général de choisir une, voir 2 régions pour ne pas faire trop de trajets et profiter davantage. Pour visiter le Connemara depuis Galway en bus, il y a par exemple Lally Tours ou encore Galway Tour Company (attention, les visites sont en anglais). Les deux s'arrêtent, entre autre, à l'Abbaye de Kylemore (qui est une visite adaptée à votre maman je pense). Après, libre à vous de planifier différents arrêts en voiture dans la région, mais le programme de ces tour-opérateurs est déjà bien fourni. Pour votre excursion dans le comté de Clare (Falaises de Moher), ne manquez pas de jeter un oeil à Doolin ou par le Burren par exemple. Cork vaut la peine d'être visitée, notamment avec son English Market et ses nombreux restaurants, mais cela vous forcerait à faire une grosse étape supplémentaire. Une fois à Dublin, vous avez également la possibilité de partir en excursion guidée, en transports ou d'utiliser la voiture pour visiter les alentours en une demi journée par exemple. Il y a notamment les villages côtiers à 30 minutes en train ou encore le site monastique de Glendalough dans les montagnes de Wicklow. Comme vous l'avez-dit, il est préférable prendre le temps pour ménager votre maman qui n'est plus toute jeune. 😊 Enfin, votre itinéraire me semble très bien comme ça, avec pas mal de choses à faire et du temps pour se reposer également. Dites-nous si vous souhaitez des idées pour manger en musique à Galway ou tout autre chose ! Il y a par exemple le spectacle Trad on the Prom (sur la promenade de Salthill) et de nombreux restaurants avec musique en direct. A bientôt, Antoine
|
|
|
|
Posted Fri 16 Aug 2024 10:32 AM
|
|
Bonjour Antoine
Super, merci pour votre réponse.
En effet, cela sera plus soft de faire seulement deux régions. Avec plaisir pour avoir des bons plans musicaux sur Galway. À la base nous aimerions pouvoir écouter de la musique traditionnelle, et pourquoi ne pas voir un spectacle de danse, ce qui permettrait de faire les deux à la fois.
Concernant la visite en bus pour le Connemara, j’aviserai en fonction de ma maîtrise de la conduite à la locale 😅
Aussi pour Dublin, savez-vous si des français vivant là bas, se proposent guide pour faire visiter la ville de manière différente et surtout en dehors des circuits touristiques classiques ?
Merci pour tout et bonne journée
Nelly
|
|
|
|
Posted Sat 17 Aug 2024 7:51 PM
|
Group: Community Moderator
Last Active: Thu 3 Oct 2024 6:38 AM
Visits: 5K
|
Bonjour Nelly, On dirait que les choses se mettent en place petit à petit ! Pour ce qui est des pubs où l'on peut écouter de la musique, il y a Tig Choili avec ses sessions quotidiennes et The Crane Bar un peu plus loin dans le Quartier Latin. Ambiance garantie ! La danse se fait souvent de manière impromptue dans les pubs, mais vous pourriez aussi opter pour le spectacle Trad on the Prom qui combine musique, chant, danse et histoires. Pour trouver un guide touristique à Dublin, vous pouvez consulter cet annuaire qui répertorie les guides francophones (j'ai déjà pré-filtré les résultats pour vous). Vous pouvez en contacter plusieurs pour trouver celui ou celle qui vous conviendra le mieux afin de découvrir les différentes facettes de Dublin. D'ailleurs, cet article sur les différents quartiers de la ville vous donnera une idée plus précise des différents quartiers qui méritent d'être explorés. J'espère que cela vous sera utile ! Alex
|
|
|
|
Posted Mon 19 Aug 2024 8:06 AM
|
|
Bonjour Alex,
Merci pour votre réponse.
Oui notre voyage se peaufine et je ne manquerais pas d'ajouter le spectacle de danses irlandaises qui à l'air top. Vraiment hâte d'y être et de découvrir enfin ce beau pays :)
Merci pour tout et bonne journée.
Nelly
|
|
|
|
Posted Tue 20 Aug 2024 1:47 PM
|
|
Bonjour Alex,
Concernant les deux bus tours que vous nous conseillez, la visite de l'abbaye de Kilemore et le village de Cong semble intéressante...mais les étapes sont assez différentes d'un tour opérateur à l'autre, du coup je me demande ce qui serait à prioriser pour une première visite ...les champs de tourbes, les moutons, le fjord, les plages, les lacs, les villages côtiers....pfff tellement de choses à découvrir pour une seule journée ...difficile de faire un choix ! :) Le village de Spiddal figure comme un incontournable, mais lorsque je regarde les photos, ça n'a l'air ...mémorable !
Aussi je tente depuis maintenant plus d'une heure une réservation pour Trad of the Prom ...mais une fois le paiement lancé, ils annoncent presque 4h pour valider la commande .....????? .....normal ? Peut-être prévoir un spectacle sur Dublin sinon ....
Merci d'avance pour vos réponses et bons conseils.
Bonne fin de journée
Nelly
|
|
|
|
Posted Tue 20 Aug 2024 2:15 PM
|
Island of Ireland
|
Coucou Nelly, Je vois que vous avez bien potassé votre itinéraire ! Pour une première visite dans le Connemara, je pense que l'excursion de LallyTours et celle de Galway tour company se valent. Elles incluent toutes les deux l'Abbaye de Kylemore. La grosse différence est que Lally Tours passe par Lénane et le fjord de Killary, tandis que Galway tour company passe par Cong et fait moins d'arrêts. Perso, je choisirais Lally Tours mais ca dépend aussi de vos préférences et de votre maman. Notez que si vous avez déjà la voiture de location et si vous êtes à l'aise, vous pourriez tout à fait visiter le sud du Connemara en direction de Roundstone (un beau village, je vous promet) et Clifden (la capitale de la région) Vous pourrez alors passer par les tourbières, la plage de Dogs Bay ou la Sky Road par exemple, avant de visiter l'Abbaye de Kylemore dans l'après-midi. C'est étrange que la réservation pour Trad on the Prom n'aboutisse pas. Avez-vous essayé un autre navigateur web par hasard ? N'hésitez pas à les contacter via ce formulaire. Après, si jamais vous cherchez une soirée équivalente à Dublin (un repas-spectacle avec musique et danse), il y a les Hooley Shows au Johnnie Fox's pub à Glencullen (juste à côte de Dublin) ainsi que les Celtic Nights à l'hotel Arlington. Sinon, il y a des pubs de Dublin avec des sessions traditionnelles plus informelles. A bientôt et n'hésitez surtout pas si il y a d'autres questions. Antoine
|
|
|