Bonjour Alex et Bonjour Antoine,
Comme convenu je vais vous donner des nouvelles de mon premier voyage en Irlande.
Je suis complétement sous le charme de ce pays, mais surtout de ses habitants.
Ils sont d'une gentillesseeeeeee ...tout le monde me l'avait dit, mais ce n'est pas une légende.
Les hommes sont de parfaits gentlemen, plusieurs fois, on nous a aidé spontanément pour porter nos bagages, nous aider à trouver notre chemin, nous tenir les portes ou nous laisser passer en priorité, même les jeunes garçons ont été très prévenants avec nous...les irlandais ont de l'éducation et ça fait du bien !
De plus, tout est très bien organisé, c'est propre, les transports sont ponctuels, les bus sur Dublin ont les horaires affichés, les voies de circulations sont logiques, franchement j'ai trouvé cela hyper intuitif et surtout pour une première fois à conduire à gauche.
Tout s'est très bien passé, et j'ai même eu droit à un petit alcooltest à 11h du matin sur la route du Connemara ...j'adore l'humour irlandais :)
Concernant les visites, celles qui nous ont le plus impressionné, sans conteste c'est Guinness Storehousse ....c'est juste génial !!! De l'histoire d'Arthur Guinness, à la fabrication de la bière, par les lieux en eux même c'est hyper bien fait et très instructif : cerise sur le gâteau, il y a un restaurant on l'on peut déjeuner qui fait des choses très bonnes et moins chères qu'en ville et les audioguides sont offerts !!
Nous avons aussi beaucoup apprécié une visite de Dublin en Français avec Alan (Dublin à pied) ...il prend le temps d'expliquer l'histoire de la ville et vous fait balader pendant trois heures principalement sur les quartiers Liberties et Temple Bar, là où s'est concentré beaucoup de faits historiques pour les irlandais. Lorsqu'on s'intéresse à l'histoire, c'est passionnant !
La bibliothèque de Trinity Collège est démunie de ses bouquins actuellement, mais la visite (un peu chère) pour voir The Book of Kells et la bibliothèque vaut quand même le coup d'œil !
En effet, il y a une application gratuite sur laquelle se brancher pour avoir les explications en Français et au centre de la bibliothèque, ils ont suspendus une Gaia géante qui pivote sur elle même ...ce contraste entre ancien et modernité est très beau ....qui plus est, j'imagine que l'animation est temporaire, le temps de restaurer les livres, ce qui permet aux visiteurs d'être tout de même embarquer par la magie des lieux et ça fonctionne très bien.
Ce que nous avons moins apprécié, la distillerie Telling...aucun support en français, alors qu'il était signalé sur les réservations que des flyers existaient ...
Aussi le spectacle à Galway Trad on The Prom ...c'est un très beau spectacle de chants, musiques et danses traditionnelles, mais toutes ont une significations concernant l'histoire du pays et le musicien qui donne les explications entre chaque prestations, parle en anglais ...trop !
Presque deux heures de spectacles, quand vous n'êtes pas fluent c'est compliqué ...on est là pour se détendre et cela nécessite de la concentration. Au delà de ça, c'est des pros et les danses (pas assez à mon gouts) sont géniales !
Coté logement, à Galway nous avons pris une auberge de jeunesse, Kinlay Hostel, que je recommande vivement : super bien placé pour visiter le centre ville, à coté de la gare, des taxis, des bus, personnel adorable (explications données en Français en arrivant), petit dej et gouter inclus, propre et calme ...très bon rapport qualité prix !
Quant à Galway et ses pubs, c'est magique !!!
Tous les soirs, il y a des musiciens qui jouent de la musique dans les pubs ou la rue, il y a une ambiance d'enfer et pour toute les générations !
Et pour terminer, oui il est préférable de faire qu'un à deux contés sur une semaine, ce qui donne le temps de s'immerger et de découvrir des choses au gré des balades !
Pour conclure je suis complétement FAN de ce pays et on parle déjà d'y retourner.
Merci à Alex et Antoine pour vos conseils précieux en tout cas et bon voyage à tous :)
Nelly